Comment entretenir et nettoyer le cuir nappa ?

Le cuir fait partie des matières nobles. Sa dénomination dépend totalement de la finition du cuir. Le Nappa est un produit obtenu à partir du cuir. On l’utilise généralement pour fabriquer des objets de maroquinerie (porte-monnaie, sac, etc.), des chaussures, des vestes ou encore dans la sellerie de voiture. Mais comment entretenir et nettoyer le cuir nappa ?

Le cuir Nappa : qu’est-ce que c’est ?

Le cuir nappa est une matière précieuse et onéreuse. C’est un cuir de très haute qualité. Il regroupe en général les cuirs lisses fins. Il est vraiment délicat et souple, et même, dépourvu de grain. En effet, la qualité de la peau est naturelle, aucune couleur enduite ou vernis n’est appliquée sur la matière. Le cuir nappa provient de tous types d’animaux, notamment veau, agneau, chèvre. Il est destiné à de multiples usages. Le cuir nappa est sensible aux salissures et aux taches de graisse à cause de sa finesse et sa pureté. Au fil du temps, il va s’éclaircir. Si votre cuir est mouillé, évitez de le sécher auprès d’une source de chaleur (feu ou radiateur). Le feu pourrait le déformer et l’assécher. Ainsi, un entretien régulier est nécessaire pour prévenir l’usure de votre cuir nappa.

Comment entretenir le cuir Nappa ?

De nombreux produits peuvent être utilisés pour entretenir et nettoyer votre cuir nappa. On peut citer la crème spéciale pour cuir, la cire, etc. Optez plutôt pour des produits réservés aux matières fines ou fragiles afin de préserver la finition d’origine de votre veste ou vos souliers. En effet, la crème est indispensable pour le nettoyage de la matière. C’est aussi un soin riche et nourrissant. Avant d’appliquer cette crème, brossez votre cuir à l’aide d’une brosse très douce pour enlever les poussières. Laissez sécher la crème, puis faites briller votre cuir avec une brosse à reluire ou un chiffon doux.

Conseils importants pour conserver la qualité de votre cuir

Qu’il s’agisse d’un vêtement en cuir, des chaussures, d’un sac ou encore des sièges auto, le cirage est important afin de nourrir la matière. Il permet de conserver l’éclat, la couleur et la souplesse du cuir. Utilisez les produits d’entretien de bonne composition et de bonne qualité. Sollicitez plutôt la cire qui n’agresse pas et ne dénature pas la matière. En bref, un bon entretien crée une barrière contre les petites agressions au quotidien du cuir nappa.